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Elevage et precautions

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Message  Cyril Mar 23 Nov - 21:04

S'occuper de serpents est quelque chose que je trouve gai, relaxant et éducatif. Cela peut être un challenge et parfois demander de la patience. Une leçon que j'ai appris assez tôt est que maintenir des reptiles n'a rien de comparable avec les animaux domestiques tels que les chiens, chats, hamsters, etc ... A peu près 80-90 % des calories que vous et moi usons chaque jour le sont pour maintenir les 37° C. nécessaire pour notre corps. Les reptiles ont de la chance car ils n'ont pas ce soucis. La température de leur corps dépend directement de leur environnement. Ils ont donc besoin de moins de nourriture. Les serpents peuvent rester plusieurs semaines, voir près d'un an sans manger ! Retenez cela si votre serpent devient difficile pour manger. Hé oui, les Pythons Royals sont assez sensibles et refusent parfois de s'alimenter s'ils ne sont pas à 100% à l'aise et en sécurité. Voir la section suivante Stratégies d'alimentation pour les questions d'alimentation.

Assumez que vous fournissez un bon environnement à votre serpent et qu'il mange, et il perdra aussi facilement ses sels et sa mue. Le nombre de mues et de défécations dépend du nombre de fois qu'il se nourrit et de son métabolisme. Un jeune serpent grandissant normalement mue et/ou défèque toutes les 4 à 6 semaines. Les serpents plus vieux ne grandissant plus beaucoup, ne mue plus que quelques fois par an. Si vous vous effrayez que votre serpent soit constipé, laissez-le dans un bain tiède de 4-5 cm, ce qui lui permettra d'expulser ses sels.

La durée de la mue, ou dépouille, prend habituellement 7 à 10 jours. Vous noterez tout d'abord que son ventre prendra une couleur rosée. Dès ce moment, il est conseillé de ne plus manipuler votre serpent. Peu après l'apparition de la couleur rosée sur le ventre, vous remarquerez que les yeux deviennent opaques et que la couleur de sa peau s'assombrit. Après 5-6 jours, il commence à s'éclairsir. Peu de temps après (2-3 jours), votre serpent cherchera quelque chose de rougeux et s'y frottera. Idéalement, il devrait muer en une seule pièce, qui s'extraira comme quand vous enlevez une chaussette. S'il n'arrive pas à l'enlever en une pièce, cela prouve que vous ne lui fournissez pas un bon environnement. Il ne fait peut-être pas assez humide dans le terrarium, ou votre serpent est un peu deshydraté. Les deux zones à problèmes à surveiller, s'il ne mue pas en une seule pièce, sont les yeux et l'extrémité de la queue. Si la capsule recouvrant les yeux n'est pas partie, leurs yeux seront recouverts d'une fine pellicule bleue/argentée. Pour aider le serpent à perdre ces dernières morceaux de mue, vous pouvez essayer de le laisser dans un bain tiède pendant +/- 30 minutes. Ensuite, frottez-le légèrement avec une morceau de tissu humide et tiède. Placer l'animal dans un sac humide en tissu pendant un instant peut aussi être une solution. Certaines personnes ont aussi eu de bons résultats avec un cotton-tige légèrement humidifié avec de l'huile pour bébé. Si vous n'arrivez pas à vos fins, ne vous en faites pas de trop, et faites très attention au taux d'humidité et à l'hydratation du serpent jusqu'à la mue suivante. Bien souvent la capsule vient avec la mue suivante. Si après 2 cycles de mue la capsule est toujours présente sur les yeux, une petite visite chez le vétérinaire s'impose.

Les parasites sont souvent la cause d'un mauvais cycle de mue. Les tiques et les mites sont les deux ectoparasites communes que vous trouverez. Si vous pensez que votre serpent a été capturé dans la nature, ou s'il est en mauvaise santé, un vétérinaire pourra vérifier les parasites internes en observant au microscope un échantillon de défécation. Une tique a la taille d'un zéro 'O' et une mite a une taille avoisinant un point tel que celui se trouvant en fin de cette phrase. Un serpent attrapera ces parasites soit de la nature d'où il vient, soit du magasin d'animaux, rarement en plein air et occasionnellement via les proies qu'il ingurgitera. Les tiques peuvent être supprimées avec des pinces à épiler. Vous pourez vaporiser de l'antiseptique (neosporin) dans le terrarium pour éviter l'infection. Par contre les mites sont plus difficile à éradiquer. J'ai déjà eu des satisfactions avec un produit appelé Pro Zap. Bien que ne l'ayant jamais utilisé, Provent-a-Mite de la firme Pro Products ( http://www.pro-products.com ) s'avère apparemment efficace. Il est préférable de voir avec votre vétérinaire la bonne indication de ces produits et/ou les suggestions pour l'utilisation d'autres produits.

Les autres maladies qui affectent la plupart des Pythons Royaux sont la dismatose buccale, les boursouflures et les infections respiratoires. Si vous suspectez que votre serpent est malade, augmentez la chaleur de quelques degrés et emmenez-le chez un vétérinaire qualifié. Votre société herpétologique locale ou un magasin spécialisé sont aptes à vous trouver un bon médecin-vétérinaire. La dismatose buccale est une infection au niveau de la bouche. Si vous distinguez une masse blanche visceuse au niveau de la bouche de votre serpent, il y a des chances qu'il ait besoin d'un traitement. Les signes d'infections respiratoires sont : respiration bouche ouverte, une expiration pénible et bruillante quand le serpent respire, et/ou du liquide clair sortant de la bouche ou du nez du serpent. Les boursouflures sont le résultat direct d'un serpent élevé dans de mauvaises conditions. Peu ou pas de chaleur combiné avec un terrarium sale et humide et la possibilité d'ectoparasites peuvent engendrer les boursouflures. Le serpent aura des boutons rouges ou boursouflures sur sa peau et sur les côtés, voir même occasionnellement sur la face ventrale du corps. Encore une fois, si vous suspectez que votre serpent est malade, emmenez-le chez un vétérinaire qualifié. Un fait important pour garder votre serpent en bonne santé est de l'avoir au chaud et dans la propreté. J'utilise de petits chiffons pour nettoyer et enlever les défécations. Quelques fois par an, je démonte le terrarium et le récure avec de l'eau savonneuse. Une solution de 10-15 % d'eau de Javel et 85-90 % peut être utilisé pour le nettoyage.

Les serpents sont comme les chips : il faut s'arrêter après le premier ! ... bien que je n'aurai pas su !. Dès que vous avez un autre serpent, il est obligatoire de le mettre en quarantaine par rapport aux autres serpents pendant une paire de mois. Le serpent peut être malade ou parasité et vous ne voudriez pas infecter vos animaux sains. Après la période de quarantaine, vous pouvez le joindre aux autres en vous assurant : qu'ils sont de la même espèce (Ball Python, Python regius), qu'ils sont de la même taille, que le terrarium est assez grand et comportant plusieurs cachettes. Je déconseille fortement de mettre différentes espèces de serpent dans le même terrarium. D'autres serpents nécessitent d'autres attentions et peuvent avoir d'autres types de maladies/infections que le système immunitaire de votre Python Royal ne peut contrecarrer. Vous devrez les séparer pendant le repas. Et vous remarquerez qu'ils ne mangeront pas avant d'être élevés séparément.

Un aspect d'élevage de serpents qui est facile à faire est de prendre des notes. Simplement noter quand il mange ou refuse de manger, quel type de rongeurs il a ingurgité, s'il a besoin d'une cachette pour se sentir en sécurité et manger. Si le rongeur était vivant, fraîchement tué ou décongelé,... La fréquence de mue est aussi importante. Dès que vous avez des notes de plusieurs mois, voir d'années, quelques points importants y ressortent, et vous pourrez remarquer que votre serpent ne mange pas à certains moments (comme juste avant ou après un cycle de mue). C'est aussi important lorsque vous irez chez le vétérinaire. Pour le peu de temps que cela prend, il pourra vous apprendre pas mal sur votre serpent.

ÉVASION ! Un des plus mauvais sentiment que j'ai eu est la réalisation du fait que le serpent n'était plus dans le terrarium. La plupart du temps, c'est quand on oublie de fermer celui-ci. Si ce contre-temps vous arrive, il y a plusieurs choses à faire pour le récupérer. Première des choses, essayer de localiser par où il a su sortir. Si c'est depuis quelques heures, voir dans les petites cavités sombres et tempérées (style entre les coussins du fauteuil). Si c'est depuis plus longtemps, le serpent peut-être n'importe où dans la maison. Les bonnes places sont les appareils ménagers qui dégagent de la chaleur : réfrigérateur, four, chauffe-eau, TV, etc ... c'est préférable de regarder la nuit, du fait que le Python Royal est nocturne. Vous pourez utiliser le 'piège parfumé'. Déplacez une proie fraîchement tuée (une gerbile fera l'affaire !) le long des plaintes des pièces où vous estimez que le serpent peut se trouver. Placez ensuite la proie dans une boîte en carton, sur laquelle vous aurez fait un trou d'accès, dans un coin d'une des pièces. Vous pourez aussi placer une source de chaleur en dessous de celle-ci. Le raisonnement est qu'il y a des chances que le serpent repère l'odeur et la suivra jusqu'à la boîte. Une fois dans celle-ci, il mangera la proie et décidera de rester à la chaleur dans le noir pour digérer. Vous devrez aussi penser à faire sortir les autres animaux (chiens, chats) de ces pièces.
Cyril
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